pour l'égalité réelle des Droits Humains (Logement, Nature, Alimentation, Santé, Energie, Éducation, Culture, Information, Travail, Vie privée, Justice)

lundi 14 mars 2011

2010 écouter et lire: Viviana Zelizer à propos de « l’argent social »

écouter Viviana Zelizer, Travail et intimité
24 juin 2009


lire l'entretien « l’argent social » Viviana Zelizer, Entretien avec Florence Weber, Genèses 4/2006 (no 65), p. 126-137.



Viviana Zelizer
La signification sociale de l'argent
Traduit par Christian Cler
Collection Liber
Seuil
2005


Présentation de l'éditeur
La monnaie, un instrument uniforme, doté d'une valeur économique qui s'imposerait aux individus ? L'argent, un intermédiaire impersonnel qui vient standardiser et désincarner les rapports sociaux, voire les corrompre ?
À l'encontre de ces idées communément répandues chez les économistes, Viviana Zelizer montre combien les individus ne cessent d'inventer leurs propres monnaies au gré de leurs besoins, et d'accorder de la valeur à des objets et à des instruments - cadeaux, argent de poche, dons caritatifs, chèques-cadeaux, tickets-repas... - irréductibles à de simples équivalents interchangeables d'une unique monnaie nationale.
Se concentrant sur l'histoire économique et sociale des États-Unis des années 1870 aux années 1930, s'appuyant sur des documents d'archives aussi divers que les magazines féminins, les guides fournis aux nouveaux immigrants ou les manuels et enquêtes portant sur le budget des ménages, l'auteur décrit ainsi un processus de «marquage» en vertu duquel les usages à la fois publics et privés de la monnaie diversifient sa signification et sa valeur sociales et en font un outil multiforme.
«Un modèle de rigueur et d'innovation, non seulement pour la sociologie économique mais pour l'ensemble des sciences sociales.» (Pierre Bourdieu)

Née en 1946, Viviana Zelizer est professeur de sociologie économique à l'université de Princeton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire