pour l'égalité réelle des Droits Humains (Logement, Nature, Alimentation, Santé, Energie, Éducation, Culture, Information, Travail, Vie privée, Justice)

lundi 14 mars 2011

Pour ou contre la vaccination des nourrissons ?

C'est parti d'un drame affreux – un épiphénomène, dirons les cyniques – des nourrissons sont morts au Japon le lendemain de leur vaccination. Étant une jeune maman, j'ai eu envie d'en savoir plus: il s'agit d'une suspicion, qui entraîne une enquête durant laquelle les vaccins incriminés (Prevenar et ActHIB …) sont retirés du marché. J'ai soudain eu un doute affreux: mon bébé doit être vacciné dans quelques jours. Je regarde alors l'ordonnance: Prevenar est dedans. Ah...
Histoire de me rassurer, je suis allée consulter la liste des 77 médicaments surveillés par l'affsaps pour mesurer la balance bénéfice/risque. Prévenar est dedans. Ah...
Certes, ça ne veut pas dire que le vaccin est dangereux, mais ça ne m'a pas rassurée. Je décide donc de googleliser le vaccin... Il y a eu le même type de décès au Pays-Bas et en France. Ah...
Je poursuis mes recherches: certains témoignages de parents glacent le sang. Alors, je cherche, cherche encore, recueille l'opinion de généralistes, de neurochirurgiens, de biologistes. J'entends tout et son contraire. J'ai envie de faire confiance au système, mais après le cirque de la grippe H1N1 et l'histoire du Mediator, c'est plus difficile. En plus, pas de bol, j'ai regardé the Constant Gardener le mois dernier! Lorsqu'on tape « prevenar » dans Google Actualités, il y a autant d'articles sur des sites médicaux que sur des sites boursiers: ben oui, depuis cette histoire au Japon, le cours de l'action risque de chuter ! Un vrai problème.
Je poursuis mes recherches, j'ai envie de bien prendre ma décision et voici quelques sites que j'ai visités:

Si vous avez la flemme de consulter tous ces liens, vous pouvez regarder:

Je ne me prononce pas sur les conclusions de mes recherches et ne remets aucunement en cause la pertinence de la vaccination dans certains cas. Je crois que la réponse est différente pour chaque enfant (exposition, état de santé général, etc.) Globalement, je crois comprendre qu'il vaut mieux éviter :
  • de cumuler les vaccins sur une même journée (afin d'éviter le plus possible des effets secondaires)
  • d'oublier que les principaux modes de transmission de l'hépatite B ne concernent pas le nourrisson de 2 mois
  • de manquer de vigilance sur l'état de santé de son enfant le jour de la vaccination (ne pas hésiter à s'assurer qu'il n'a pas de fièvre ce jour là)
Un autre élément peut faire réfléchir: seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires. Or si l’État prend en charge les effets indésirables des vaccins obligatoires, en ce qui concerne les vaccins non obligatoires, les tribunaux administratifs vous répondront que si votre enfant a reçu ce vaccin c’est votre démarche personnelle, et l’État n’a aucune responsabilité dans cette affaire ; il vous appartiendra donc d’attaquer le laboratoire fabricant... Un désengagement non négligeable...

Et pour aller plus loin: Qui aime bien vaccine peu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire